Névralgies faciales : Névralgie du trijumeau et d’Arnold

névralgie d'Arnold

Publié le : 15 décembre 20163 mins de lecture

Nombreuses sont les formes de névralgies faciales remarquées mais les plus fréquentes sont les névralgies d’Arnold et du trijumeau. Il s’agit en fait d’une douleur spontanée se manifestant sur le visage ou dans la nuque provoquée par un nerf irrité ou lésé. Elle se présente sous deux formes essentielles ou idiopathique, lorsqu’il n’y a pas de cause, et symptomatique quand la cause est connue.

La névralgie du trijumeau

Cette pathologie faciale est dite idiopathique ou essentielle puisque la source de la douleur ne peut être définit avec exactitude. Habituellement, elle commence par une douleur aigue et brutale. Le sujet ressent comme une sensation de broiement ou la perçoit comme une décharge électrique. La douleur peut devenir plus pénible et peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes.

Cette affection tient son nom de névralgie du trijumeau car la douleur est localisée sur la partie du nerf trijumeau, le 5è nerf crânien formé dans la boite crânienne. Le nerf trijumeau est le nerf principal de la sensibilité du visage, c’est d’ailleurs pourquoi cette affection est si douloureuse. Ce type de névralgie ne touche qu’une moitié du visage, soit droit, soit gauche.

Comme le traitement pour guérir définitivement cette forme de névralgie n’existe pas encore, les patients prudents évitent souvent le rasage ou la mastication afin de ne pas déclencher des crises. Toutefois, les antiépileptiques sont souvent conseillés au quotidien pour parer aux éventuelles crises.

La névralgie d’Arnold

C’est une pathologie touchant essentiellement la première paire de nerfs vertébraux. Lorsque cette partie est irritée, elle entraine des douleurs aigues au dessus de l’oreille, dans une partie de la chevelure. Sa principale cause est une lésion cervicale haute, une inflammation due à un rhumatisme ou une lésion de la base du crane.

L’affection se manifeste par une douleur à la nuque qui s’irradie jusqu’au sommet du crâne. Ces crises sont très intenses et ressemblent  à des brûlures. Selon l’évolution de la névralgie, elles peuvent être continues ou éphémères.

Le traitement de la névralgie du grand nerf d’Arnold est composé d’infiltrations de cortisone ou d’un anesthésiant local. Cette méthode ne guérit pas le patient mais soulage seulement ses maux. Une rééducation du rachis cervical peut également s’avérer efficace.

Les causes des névralgies faciales

Outre l’irritation ou la lésion des nerfs, les névralgies faciales peuvent aussi être provoquées par des compressions musculaires, des ostéophytes (dépôts de calcium excessifs) ou par des déformations osseuses.  Le diabète et les tumeurs malignes peuvent également engendrer des névralgies.

Plan du site