Une urgence médicale peut survenir à n'importe quel moment de la journée et même la nuit. Une pharmacie de garde est votre seul recours en cas d'urgence. Elle reste à votre disposition à partir de 19 heures jusqu'au lendemain matin à 8 heures. Comment en trouver facilement ?
Une pharmacie de garde, c'est quoi ?
Les pharmacies de garde assurent un service de garde lorsque les pharmacies habituelles ferment leurs portes. Comment trouver une pharmacie de garde à Bordeaux ? En général, ces pharmacies restent à votre service les dimanches, la nuit et les jours fériés. Une pharmacie de garde prend en charge le soin des personnes ayant besoin d'un traitement médical urgent. Ici, nous parlons des situations qui ne peuvent pas attendre. Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans une pharmacie de garde si vos médicaments peuvent être achetés pendant les ouvertures habituelles d'une pharmacie. Les pharmacies de garde peuvent garder leurs volets ouverts, mais aussi fermés. Celles dont les volets sont ouverts signifient qu'un pharmacien y est durant votre passage et qu'il peut vous rendre service. Les pharmacies de garde à volets fermés indiquent que le pharmacien n'y est pas, mais qu'il reste facilement joignable par téléphone en cas de besoin. Contrairement au nombre de staff travaillant dans une pharmacie habituelle, celui qui travaille dans une pharmacie de garde est relativement réduit. La raison est simple, après la journée ou la nuit de garde, l'équipe habituelle reprend le rythme de travail normal.
Comment dénicher une pharmacie de garde à Bordeaux ?
Il est indispensable de vous rendre dans une pharmacie de garde si vous êtes confronté à une situation urgente. Parfois, il arrive que vous vous trouviez dans un endroit particulièrement éloigné d'une pharmacie de garde bordeaux. Si tel est le cas, d'autres solutions s'offrent à vous. Vous pouvez par exemple contacter directement les lieux par téléphone, comme nous venons de l'expliquer, une équipe assure la continuité des soins durant les heures inhabituelles d'ouverture des établissements. Vous pouvez également envoyer un fax en cas de besoin, les numéros des pharmacies de garde à Bordeaux sont disponibles en ligne. Vous pouvez accéder facilement à tous les numéros de téléphone/de fax de chaque ville de Bordeaux en réalisant quelques recherches web. À Bordeaux, les volets des pharmacies de garde sont fermés la nuit pour des raisons de sécurité. Les conditions d'accès sont plus ou moins contraignantes, mais pas les services de soin. L'idéal est de vous adresser directement à la gendarmerie ou à la police. L'un d'eux contactera ensuite un pharmacien de garde afin de le prévenir de votre venue. Ce dernier va vérifier votre identité avant de commencer ses services, raison pour laquelle il est recommandé de garder une pièce d'identité ou une ordonnance à proximité.
Y a-t-il une pharmacie de garde à Bordeaux le dimanche et les jours fériés ?
Il est tout à fait possible de trouver une pharmacie de garde le dimanche et les jours fériés à Bordeaux. Pour y parvenir plus facilement, il suffit de regarder l'affiche que le pharmacien installe sur sa vitrine. Elle contient les noms des pharmacies de garde se trouvant aux alentours de Bordeaux ou celles qui sont situées sur la commune du pharmacien responsable de l'affiche. Les modifications peuvent survenir au fil du temps, mais vous pouvez toujours vérifier la liste des pharmacies de garde en service durant l'année à la Mairie de Bordeaux en cas de souci. Les panneaux extérieurs de la mairie contiennent en permanence les informations nécessaires dont vous aurez besoin. Les pharmacies de garde à Bordeaux gardent leurs volets ouverts les dimanches et jours fériés. Vous n’aurez pas de mal à les repérer en cas d’urgence.