Profiter d’un meilleur suivi de votre traitement médical grâce à une plateforme en ligne

Plateforme Santé

Combien de fois avez-vous remarqué qu’il est dit que la vie moderne a été changée par Internet ? La façon dont vous restez en contact avec votre famille et vos amis, achetez des produits et des services, et cherchez des informations sur des questions de santé a probablement aussi changé. Pour vous aider à contrôler vos soins de santé et à accéder aux traitements dont vous avez besoin, un certain nombre de ressources sont disponibles. Vous souhaitez en tirer profit ?

Qu’est-ce qu’un service de télésanté ?

La télésanté est l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, telle que les appareils et les applications connectés, pour accéder à distance aux établissements de soins de santé et suivre vos soins. Il peut s’agir d’outils que vous utilisez depuis votre domicile ou qui sont utilisés par votre médecin pour renforcer ou aider les services de soins et le bien-être. Par exemple, réfléchissez aux moyens par lesquels la Plateforme Santé peut vous aider si vous êtes diabétique. Il est possible de faire l’une ou plusieurs des choses suivantes : utiliser un téléphone portable ou un autre appareil pour télécharger des dossiers sur les aliments, les médicaments, les dosages et les taux de glycémie afin qu’une infirmière puisse les vérifier électroniquement. Regarder une vidéo de comptage des glucides et télécharger une application pour cela avec votre téléphone. Commandez des tests en ligne de fournitures et de médicaments. Plutôt que de prendre rendez-vous avec un spécialiste, faites faire un test mobile de photo de la rétine au cabinet de votre médecin. Lorsque vous avez besoin d’un vaccin contre la grippe, d’une inspection des pieds ou d’un autre traitement préventif, recevez des rappels par courriel, SMS ou téléphone. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.abilis.ch.

Rendez-vous sur une base virtuelle

Certaines cliniques peuvent avoir des rendez-vous virtuels qui vous permettent, par vidéoconférence en ligne, de voir votre travailleur de la santé. Lorsqu’une visite en personne n’est pas nécessaire ou possible, ces rendez-vous vous permettent de recevoir un traitement continu de la part de votre médecin habituel. Les visites en ligne avec un médecin ou une infirmière-praticienne permettent d’autres rendez-vous virtuels. En général, ces programmes sont destinés à des troubles mineurs, proches des services fournis dans une clinique sans rendez-vous. Plusieurs grandes entreprises, dans le cadre de leur offre de soins de santé, ont accès à des cabinets de médecins virtuels. Une série de questions vous sont posées lorsque vous vous connectez à un programme en ligne, Abilis.ch. Les médicaments peuvent être administrés par le médecin ou l’infirmière-praticienne, les méthodes de soins à domicile suggérées ou le traitement médical complémentaire recommandé. De même, un centre d’appel est géré par des infirmières qui offrent des conseils pour les traitements à domicile en utilisant un style questions-réponses.

Les priorités de la télésanté

L’objectif de la Plateforme Santé, également appelée “m-santé” (santé mobile) ou “e-santé”, est de mettre les soins de santé à la disposition des personnes vivant dans des régions rurales ou pauvres. Elle vise à rendre ces informations plus facilement accessibles ou plus confortables pour les personnes à mobilité réduite, ayant des contraintes de temps ou de moyens de transport. Permettre l’accès aux experts médicaux. Pour les membres d’une équipe de soins de santé et un patient, accroître la communication et la coordination des soins. Fournir des ressources pour l’autogestion des soins de santé.