Travail sur écran : comment limiter les risques sur la santé ?

Travail sur ecran

Publié le : 03 mars 20204 mins de lecture

Selon un rapport publié en mars 2015 par la société Nielsen, les adultes de 18 ans et plus passent plus de 11 heures par jour à utiliser des appareils électroniques. Les entreprises modernes ne font qu’aggraver les choses en créant des emplois nécessairement de bureau. Toutes ces heures passées à regarder des téléphones, des ordinateurs et des tablettes peuvent entraîner des douleurs, voire des lésions nerveuses avec le temps.

Comment réduire les risques et les dommages causés par le temps passé devant l’écran ?

travail sur ecranA force de faire du travail sur écran pendant des heures au quotidien, le corps humain s’expose à des risques réels. Ces derniers sont d’ordre physique et peuvent facilement s’aggraver avec le temps si aucune mesure n’est prise. Avec ces conseils simples vous pouvez réduire les risques associés à un temps d’écran prolongé.

Faites des pauses fréquentes et étirez-vous

Si vous travaillez devant un écran, assurez-vous de faire une pause et de regarder ailleurs au moins toutes les 30 minutes. “Détournez votre regard et regardez quelque chose à une distance de 6 mètres ou plus. Idéalement, levez-vous, étirez-vous et bougez”, conseille le Dr Carter. Lorsque vous êtes sur votre chaise à faire du travail sur écran, les étirements du dos et du cou peuvent aider à garder les muscles détendus. Apprenez quelques mouvements de yoga que vous pouvez faire sur votre chaise et pratiquez-les pendant 5 minutes à intervalles fréquents tout au long de la journée.

Tirez parti de la technologie

Si vous trouvez difficile de vous séparer de votre écran, laissez la technologie vous aider. À l’aide d’un téléphone, de votre messagerie ou de votre calendrier, définissez des alarmes pour vous rappeler de prendre des pauses. Vous pouvez également utiliser des solutions de haute technologie pour lutter contre l’inactivité et la prise de poids dues au travail sur écran. Les moniteurs d’activité portés sur le corps ont tendance à augmenter votre niveau d’activité simplement parce que vous y prêtez attention.

Restez debout quand vous le pouvez

Achetez un casque, levez-vous et promenez-vous lorsque vous parlez au téléphone. Si vous avez les moyens de transformer votre espace de travail en bureau debout pendant au moins une partie de la journée, pensez à le faire. Moins vous passez d’heures assis, mieux c’est, gardez cela en tête. Pour en savoir plus sur les effets nocifs des écrans, vous pouvez vous renseigner ici.

Faites attention à votre posture

Une posture naturelle et droite (avec de légères courbes dans le bas du dos et les épaules) aide à soutenir votre tête et à réduire la fatigue et les courbatures dues au travail sur écran. Faire attention à sa posture tout au long de la journée, que vous soyez assis ou debout, peut aider à réduire certaines des contraintes de temps passé devant l’écran. Utilisez vos pauses de 30 minutes pour faire des vérifications de posture jusqu’à ce que s’asseoir et se tenir droit deviennent une habitude.

Ne mangez pas devant un écran

Nous avons tendance à manger plus lorsque nous sommes devant un écran et cela s’applique aussi sur le lieu de travail. Pour lutter contre cette tendance, définissez des heures de repas précises et respectez-les. Bannissez les collations lors des heures de travail. Pour plus d’informations, cliquez ici.

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