Les accidents ainsi que les malaises ne préviennent pas. Ce type d’incident peut arriver à n’importe quel moment. D’ailleurs, la principale difficulté consiste à trouver un médecin en cas d’urgence médicale pendant la nuit et les jours fériés. Voici les démarches à réaliser afin de bénéficier rapidement de soins médicaux.

Consultez les sites web spécialisés en matière d'urgence médicale

Internet regorge de plateformes qui mettent en relation les particuliers en détresse et les professionnels de santé. C’est le cas par exemple du site 118-418.medecinsdegarde.fr/. Grâce à cette plateforme, il est plus facile et plus rapide de trouver un médecin de garde assurant la permanence la nuit, le week-end et les jours fériés. Tout a été pensé pour faciliter la vie des patients et de leurs proches. En effet, un numéro du service de renseignements téléphoniques (disponible 24H/24 et 7J/7) s’affiche sur la plateforme. En composant ce numéro 118418, l’agent au bout du fil communique les coordonnées du médecin régulateur. Un premier contact est établi entre le personnel médical et la personne ayant besoin de soins spécifiques. Ce dernier veille à comprendre la cause exacte de la détresse médicale : blessure, brûlure, malaise, coma éthylique, etc. En fonction des renseignements fournis, il pourra donner de précieux conseils pour stabiliser l’état du patient. Par la suite, le médecin régulateur oriente le malade vers le praticien de garde, l’hôpital le plus proche, les services d’ambulance, les pharmacies de garde ou même les services de police. Cette démarche mise sur la prudence. En effet, certaines urgences médicales graves nécessitent des soins spécifiques à l’hôpital au lieu d’une simple consultation à domicile.

Appelez votre médecin traitant

Généralement, les médecins traitants effectuent les consultations du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. Néanmoins, afin d’accompagner au mieux les patients, ils communiquent leurs numéros de téléphone en cas d’urgence médicale. Si vous souffrez de malaise ou de maladie grave en dehors des horaires de consultations normales, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant. Ce dernier dispose déjà de renseignements précis concernant votre état de santé. Il saura préconiser les meilleures solutions : consultation à domicile, envoi vers les établissements hospitaliers, etc. Si la maladie semble bénigne, le docteur peut simplement fixer un rendez-vous dans son cabinet le lendemain. Vous n’avez pas un médecin traitant fixe ? N’hésitez pas à demander des recommandations à vos proches.

Il faut toutefois noter que les médecins généralistes travaillent généralement durant la journée. De ce fait, évitez les appels téléphoniques intempestifs qui pourraient déranger le praticien au milieu de la nuit.

Contactez le Service d'Aide Médicale Urgente (ou SAMU) en cas d’extrême urgence  

En cas d’urgence médicale extrêmement grave, il est recommandé de contacter le SAMU en composant le numéro 15. Notez que ce service d'aide médicale urgente est réservé uniquement aux personnes dans une situation sanitaire préoccupante. Il s’agit par exemple, de blessures graves à la suite d’un accident de la route, de malaises, de maladies ou de problèmes durant la grossesse. Ces situations requièrent une prise en charge médicale rapide, d’où la nécessité de l’intervention du SAMU. En effet, ce service dispose des équipements médicaux indispensables pour assurer l’assistance pré-hospitalière aux victimes : ambulances, respirateurs, défibrillateurs, kit de premiers secours, etc. Le personnel médical est également spécialement formé pour faire face aux situations d’urgence. Il faut noter que le SAMU est aujourd’hui victime de son propre succès. En effet, les gens ont tendance à appeler le 15 en cas de problèmes de santé, même mineurs. Afin d’éviter des hospitalisations inutiles, l’intervention des ambulanciers n’est donc pas systématique. Le centre propose les mêmes solutions que les professionnels traitant des urgences médicales : envoi d'un médecin généraliste à domicile, accompagnement médical au téléphone, etc.